Steenwerck est une commune rurale du département du Nord, située entre Armentières et Bailleul, le long de la frontière belge.
La Commune est constituée du Bourg et du hameau de la Croix du Bac sur une superficie globale de plus de 27 km2.
Dotée d’un patrimoine architectural très riche et d’un cadre de vie très agréable, Steenwerck a toujours gardé une identité forte.
Celle-ci passe par la volonté de la Municipalité et des habitants de préserver un environnement et un cadre de vie de qualité.
Un développement maitrisé de l’habitat permet à chaque ménage de trouver un logement qui convient à ses souhaits, un réseau de trois écoles, la proximité de collèges et lycées, un cadre de vie ainsi que la présence de commerces variés et de nombreux services de santé qui répondent aux attentes de chacun.
Des équipements multiples et récents permettent la pratique d’activités culturelles et sportives.
Pas moins de 60 associations proposent à la population des activités multiples et variées dans de nombreux domaines et permettent à chacun d’y trouver son compte.
Ces associations sont présentes dans tous les domaines : sportifs, culturels, économiques, sociaux,…
Des manifestations dont l’envergure dépasse le cadre communal témoignent du dynamisme de ces associations : les 100 km à pied le jour de l’Ascension, la Biennale de la Céramique, la Journée Stop et sa célèbre brocante, le géant Totor, le Gala de Danse, la fête de la Musique, le Marché de Noël,…
L’un des atouts majeurs de Steenwerck est la volonté constante des élus et habitants de conserver un habitat homogène qui allie mixité et possibilité d’accès à la propriété individuelle.
100 logements collectifs et individuels en locatif ou en accession à la propriété sont sortis de terre ces dernières années. Des terrains libres de constructeurs ont également été proposés à la vente.
Le but de cette démarche est de permettre aux steenwerckois un parcours résidentiel qui leur permette de trouver un logement qui corresponde à leur besoin et contraintes sur Steenwerck, malgré un coût du foncier qui a tendance à freiner l’accès à la propriété.
Cette recherche de préservation de la ruralité fait partie des atouts de Steenwerck, en témoignent les demandes nombreuses et permanentes de recherche de logements.