La collecte des ordures ménagères (poubelles noires) a lieu tous les vendredis..
Que mettre dans ces containers ?
Que ne faut-il pas mettre dans ces contenairs ?
La collecte des déchets recyclables (poubelles jaunes) a lieu les mardis semaines impaires.
Que mettre dans ces poubelles ?
Que ne faut-il pas mettre dans ces poubelles ?
Tous les plastiques autres que les bouteilles et flacons (pots de yaourts, pots de crème ou de beurre, barquettes polystyrènes, sacs plastiques/déchets recyclables en sacs plastiques, blisters, emballages plastiques de médicament.) : mettez-les dans la poubelle noire d’ordures ménagères.
Les cartons souillés, essuie-tout, papiers d’hygiène, papiers peints : mettez-les dans la poubelle noire d’ordures ménagères.
Les bouteilles et bocaux en verre : déposez-les dans les points d’apport volontaire pour le verre.
Les autres objets en verre ou cassants tels que de la vaisselle : mettez-les dans la poubelle noire avec les ordures ménagères.
Les déchets de soins piquants tels que les seringues : apportez-les en déchèterie ou dans les pharmacies.
Les déchets verts (tontes de pelouse, feuilles, branches et arbres coupés) : compostez-les ou apportez-les en déchèterie.
une benne est à votre disposition aux ateliers municipaux, rue du Saule, pour collecter les branches, feuilles et herbe. Merci de ne pas déposer de déchets autour de la benne.
un collecteur est à votre disposition aux ateliers municipaux ainsi qu’à proximité de l’abri-bus à la Croix du Bac.
Vous avez la possibilité de déposer les récipients fermés aux ateliers municipaux aux heures d’ouverture.
un container « Le Relais » est à votre disposition aux ateliers municipaux.
3 points de collecte sont à votre disposition : vous trouverez sur le site de chaque commune les horaires d’ouverture, les types de déchets acceptés ainsi que les conditions d’accès.
Déchetterie de Nieppe : ici
Déchetterie de Bailleul : ici
Déchèterie d’Estaires : ici
Écraser les bouteilles dans le sens de la hauteur
Cela permet une bonne séparation des bouteilles sur le centre de tri. En effet, une installation mécanique sépare les papiers cartons et les bouteilles. Dans le cas où les bouteilles sont "plates", la séparation n’est pas faite. En outre, cela prend moins de place dans le camion de collecte et permet ainsi de réduire les kilomètres et donc les émissions de CO2 ainsi que le coût.
A ne pas faire : écraser les bouteilles dans le sens de la longueur.
Laisser le bouchon sur les bouteilles
Sauf si vous donnez les bouchons à une association, laissez-les sur les bouteilles afin qu’ils soient recyclés en même temps.
Plier les cartons et boîtes en carton à plat (boîtes de céréales, boîtes de biscuits....)
Cela permet une bonne séparation sur le centre de tri (une installation mécanique sépare les papiers-cartons et les bouteilles) et cela simplifie le geste de tri pour les opérateurs.
A ne pas faire : mettre d’autres emballages (papiers, boîtes métalliques, plastiques...) dans les cartons.
Bien vider le contenu des bouteilles et boîte de conserve (il n’est pas nécessaire de les laver, cela évitera le gaspillage d’eau)
Les emballages pleins ne sont pas recyclables. A noter également : papiers et cartons mouillés par des liquides alimentaires ne sont pas recyclables.
Mettre les feuilles entières
Cela permet une bonne séparation sur le centre de tri. Une installation mécanique sépare les papiers cartons et les bouteilles.
A ne pas faire : les déchirer en petits morceaux ou les chiffonner en boule.