Mairie de Steenwerck

Envoyer cette page � un ami (nouvelle fenêtre)

Vie associative

La commune jouit d’une vie associative extrêmement riche qui repose sur l’activité de ses nombreuses associations particulièrement dynamiques.
Steenwerck propose des activités sportives, culturelles, sociales, dédiées au patrimoine, à nos traditions ou aux loisirs. Cette diversité de l’offre permet ainsi à chacun de trouver une activité qui lui correspond pleinement.
Chaque année, grâce à l’engagement de ses bénévoles, des manifestations sont organisées, permettant ainsi de faire connaître notre village dont la notoriété va bien au-delà des limites départementales et régionales.

Sport

La promotion du sport constitue pour la municipalité un engagement éducatif et social, un vecteur d’épanouissement et d’intégration important.
Par la mise à disposition d’équipements sportifs performants, plus de 1 000 licenciés peuvent évoluer chaque saison dans leurs disciplines.
La commune est particulièrement attachée au travail des clubs auprès des jeunes, de leurs dirigeants, entraîneurs et bénévoles qui leur enseignent le goût de l’effort et du dépassement de soi, le sens du collectif, le plaisir de la victoire certes, mais aussi le respect mutuel.

• Basket Club
  • Jeunesse Sportive Steenwerckoise
  • Tennis Club
  • Archers Steenwerckois
  • Judo Club
  • Jujitsu
  • Yoga
  • Steenwerck futsal
  • Fitness
  • Musculation
  • Not so Bad ( Badminton)
  • Boules, pétanques et quilles
  • Pétanque Club de Steenwerck

D’autres activités également sur Steenwerck : le cyclo-tourisme et la course à pied

• La Roue Libre
  • 100 km à pied

Éducation

Organisation de projets ou sorties à destination des enfants.

• Association de parents d’élèves de l’école Jean Monnet
  • Association de parents d’élèves de l’école Saint Joseph
  • Association de parents d’élèves de l’école du Tilleul
  • Action Catholique pour les Enfants (ACE)

Culture

Au rythme de la musique, la danse contemporaine et folklorique, les contes, le chant ; galas, concerts, soirées ou échanges culturels raviront petits et grands.

• Harmonie municipale
  • Atelier Danse
  • Brèves Rencontres
  • Vonchelle
  • Chorale paroissiale
  • Contes à tous vents
  • Amis de Becke

Son patrimoine, ses chapelles, ses géants sont également mis en valeur dans le cadre de travaux, de publications, de sorties ou de défilés.

• Musée de la Vie Rurale
  • Amis du Patrimoine
  • Géants « Totor et Irène »

Sensibilisés le public à l’art par le dessin, la peinture, la poterie, la céramique, etc… par la mise en place d’ateliers, d’expositions ou de rencontres.

• Terretous
  • les Ateliers d’Art de Steenwerck

Médiathèques du Bourg « Place à la culture » et de la Croix-du-Bac

La commune soutient, depuis toujours, l’action menée en faveur de la lecture et a souhaité mettre l’accent sur une amélioration des services apportés aux lecteurs en inscrivant nos deux médiathèques dans un réseau intercommunal « La Serpentine », composé de douze médiathèques en Flandre : BAILLEUL, BERTHEN, BOESCHEPE, LE DOULIEU, GODEWAERSVELDE, MERRIS, NEUF-BERQUIN, SAINT JANS CAPPEL, STRAZEELE et VIEUX-BERQUIN, les lecteurs peuvent désormais accéder aux collections (livres, revues, CD et DVD) de toutes ces médiathèques grâce au portail web de ce réseau.

Des animations sont également proposées à l’échelle du territoire :

• Rencontres d’auteurs, concerts, spectacles, ateliers, comités de lecture, manifestations littéraires
  • Pour les enfants, heure du conte, tapis lecture, éveil musical, etc…

Ces lieux sont désormais des lieux de rencontres intergénérationnelles permettant l’accès à la lecture et à la culture pour tous grâce à la gratuité de l’accès.

Loisirs

Moments de détente pour nos aînés certains après-midis de la semaine au bourg, à la Croix-du-Bac ou à la Maison de Retraite.
Organisation de sorties ou rencontres culturelles, sportives ou tout autre animation à destination des familles ou pour tout public.
D’autres activités réservées aux passionnés de colombophilie ou de nature.

• Amis du Temps Libre
  • Amitiés Loisirs Maison de Retraite
  • Accueil Amitiés
  • Familles Rurales
  • US Canettes
  • Société Colombophile « les Hirondelles »
  • Steenwerck Nature

Tourisme et festivités

Au fil des saisons, découverte de Steenwerck et de ses environs ; à pied au gré des chemins de randonnées ou en roulotte.
Son traditionnel Marché de Noël.

• Office de Tourisme intercommunal
  • Marché de Noël

Social

Donner de soi ou de son temps pour les autres, de nombreux bénévoles sont engagés pour des causes diverses et variées à destination de tout public

• « Aide à domicile en milieu rural (ADMR) »
  • Allo Ass Mat
  • Amicale des Donneurs de Sang
  • Amicale des Sapeurs pompiers
  • Un défi un espoir pour la vie (TELETHON)

Mémoire

Parce qu’il ne faut pas oublier, trois associations d’anciens combattants célèbrent chaque année les cérémonies du souvenir.

• Anciens combattants et prisonniers de guerre de Steenwerck (ACPG)
  • Anciens combattants et prisonniers de guerre de la Croix-du-Bac (ACPG)
  • Anciens d’Afrique du Nord (AFN)